Les Jardins
Le Jardin du Vallon
L’histoire des jardins a débuté en 1990, dans le creux du vallon, sur un sol de Causses, une terre pauvre, aride, où planter était un vrai défi. Au départ, nous avons dû faire face à des hivers très rigoureux et actuellement le changement climatique soumet le jardin au régime sec et à des températures dépassant 40°en été. Le choix des espèces répond à toutes ces contraintes. Le fil d’Ariane du jardin fut de toujours s’adapter, de s’allier à la nature pour l’inscrire dans le fer à cheval du site et le fondre dans son environnemen.
Le Potager
Depuis sa création, le jardin est planté sans désherbant ni aucun pesticide. Au potager, nous avons opté pour composts et paillages et les légumes sont cultivés selon la technique des cultures associées afin de profiter des grands équilibres naturels. Aujourd’hui cette technique émerge sous le nom de permaculture, mais nous l’avons pratiquée dès le départ en prenant soin du sol, des plantes et de tous les êtres vivants qui peuplent le jardin, qu’ils soient « jardiniers de l’ombre » en sous-sol ou petit peuple actif d’auxiliaires plus visibles, insectes et oiseaux.
Les Jardins de l’Albarède ont reçu
le label « Jardin remarquable ».
Les carrés d’aromatiques
Le jardin d’aromatiques est enchâssé dans un dallage dessiné comme un patchwork et composé de différentes pierres de la région. La terrasse en pisé montre les nuances des galets de la Dordogne toute proche. La diversité se découvre en effleurant les feuillages dont les parfums se nuancent selon l’humeur du temps.
Le Jardin d’Eté
Ce jardin dédié aux plaisirs de l’été se divise en plusieurs parties soulignées par une architecture de pierres blondes. Deux grands carrés traversés par une allée pavée forment un bouquet foisonnant de vivaces mellifères et de graminées estivales.
Le choix des plantes privilégie les espèces botaniques, qu’elles soient d’ici ou de biotopes similaires à travers le monde. Nous accueillons sur l’ensemble du jardin plus de 1000 espèces et variétés différentes..
Le Panorama
Précédé du jardin de buis accroché sur d’anciennes terrasses de culture, le sentier qui se hisse vers le panorama serpente entre des arbustes sauvages modelés en vagues évoquant les collines environnantes. Une forme de jardin qui fait la part belle à la nature et accompagne les végétaux sans entretien exigeant. La vue plongeant sur la vallée du Céou se prolonge jusqu’aux rochers du Conte.
Les Jardins givrés
L’hiver reste une saison secrète à l’Albarède. La nature ne disparaît pas, il reste des structures, des ramilles, des graines, des fruits, des feuillages, tous essentiels pour fidéliser les oiseaux et les auxiliaires des jardiniers. Dans un mouvement naturel, petit à petit, tout se dépouille, le givre s’installe… Le cycle naturel de la vie…